Depuis 1991, un produit d'exception tendre et savoureux
L'escargotière BONVALOT existe depuis 1991. Anne Catherine a choisi d'élever et de transformer une production originale sur une surface de 1ha.
Nous élevons nos escargots gros gris et petits gris (Helix aspersa) en plein air, dans des parcs enherbés par une flore naturelle et sauvage. Après 5 mois de pâturage, ils seront récoltés pour être préparés selon différentes recettes originales ou traditionnelles.
Dans une région où l’escargot est souvent à l'honneur sur les Grandes Tables, nous avons tout de suite misé sur la qualité du produit tant au niveau de l'élevage, en privilégiant le plein air dans des petits enclos avec une flore naturelle, qu'au niveau de la transformation en utilisant des méthodes artisanales et des matières premières de qualité.
La ferme, l'élevage en plein air,
la production fermière d'escargot
Dans le Jura, au coeur de la Franche-Comté,et à deux pas de la Bourgogne, se niche un petit écrin de verdure voué exclusivement à l'élevage et à la transformation des escargots.
Depuis 1991, l'escargotière BONVALOT produit et transforme ses escargots fermiers pour vous proposer un produit d'exception, tendre et savoureux.
Au printemps, nous semons nos bébés d'escargots directement en plein air. Ils sont très sensibles aux aléas climatique. De la taille d'une tête d'épingle, leur coquille est encore transparente. Le moindre petit coup de froid, une averse de grêle et c'est toute notre production qui risque de disparaitre.
Le travail d'élevage est essentiellement une surveillance journalière contre les prédateurs qui croquent notre production, les intempéries qui font bouger les planches et les herbes qui aident nos bêtes à cornes à s'échapper.
En été, les fortes chaleurs peuvent causer quelques pertes d'animaux, mais heureusement la verdure très présente dans les parcs d'élevage, apporte une fraîcheur naturelle, très appréciée de nos bêtes à cornes préférées.
Après la période estivale, il faut penser à rentrer les bêtes avant l'hiver.
Le ramassage des escargots commence début septembre pendant un mois, car tout doit être récolté avant les premières gelées.
La cuisine artisanale
Toute l'année au Petit Mercey, dans notre atelier aux normes européennes, nous cuisinons nos escargots pour vous mitonner les recettes qui font notre renommée.
En 33 ans, nous avons créé une gamme très diversifiée de préparations. De la soupe gauloise d'escargot à l'ortie, à l'escargot poêlé au vin jaune et aux morilles sans oublier toutes les autres recettes en salade, à poêler, aux girolles, à l'ail des ours, en tapenade, aux vins du Jura ou aux petits légumes, une gamme originale qui permet à nos clients simple particulier, restaurateur ou épicerie fine d'avoir toute l'année de quoi se satisfaire.